Lucas VERGNETTES Ostéopathe DO, Paris 5e

Parlons d'ostéopathie

Bienvenue au cabinet d'ostéopathie de Lucas VERGNETTES, Ostéopathe à Paris.

Une consultation d'ostéopathie peut-elle être remboursée?

Publié le

Oui et Non :

  • En aucun cas l’assurance maladie (la “sécu”) ne rembourse les actes d’ostéopathie, qu’ils soient dispensés par un médecin, un kinésithérapeute, un ostéopathe en formation initiale.
  • Toutefois, certaines mutuelles remboursent une ou plusieurs séances par an, partiellement ou entièrement. Certaines demandent une appartenance de l’ostéopathe à un syndicat ou une association professionnelle. Interrogez votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge l’ostéopathie.
  • Les médecins ont le droit de faire rembourser la partie “diagnostic médical” de la consultation, mais pas les soins ostéopathiques.

Cela va-t’il changer un jour ?

  • Nous attendons avec impatience les décrets qui fixeront les conditions de notre exercice, de notre formation, de notre statut en tant que profession de santé officielle (cf Osteopathie-france).
  • Notre reconnaissance en tant que profession de santé devrait entrainer une suppression de la TVA de 19,6% sur nos soins.
  • Cette reconnaissance devrait favoriser le remboursement par les mutuelles, elle devrait aussi permettre aux ostéopathes de travailler en institutions.

Quelles sont les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie ?

Voici quelques liens qui vous permettront de savoir si votre mutuelle rembourse les actes d’ostéopathie.

Chez le SFDO
Sur le site du ROF

Si votre mutuelle ne se trouve pas dans une de ces listes, il peut être intéressant de leur en faire la demande par écrit afin qu’ils puissent prendre en compte la demande croissante de la part des patients.