Lucas VERGNETTES Ostéopathe DO, Paris 5e

Parlons d'ostéopathie

Bienvenue au cabinet d'ostéopathie de Lucas VERGNETTES, Ostéopathe à Paris.

Pour quelles gènes et douleurs peut-on consulter un ostéopathe?

Publié le

Habituellement, pour des douleurs du rachis, du crâne et du bassin

Ce sont le motifs de consultation les plus courants, mais aussi désormais les mieux reconnus. L’ostéopathie s’est fait une place de choix dans le traitement des lombalgies et cervicalgies chroniques et représente désormais une alternative crédible aux traitements traditionnels.
Pour les douleurs crâniennes, céphalées et migraines, l’ostéopathe peut tirer parti de sa bonne connaissance de l’anatomie crânienne, et de ses méthodes de traitement des chocs et traumatismes, fréquents sur cette partie très exposée du corps.
De même pour le bassin, zone exposée aux chutes.

Mais aussi pour d’autres gênes ou troubles

En effet, en cherchant à optimiser la capacité du corps à s’adapter, l’ostéopathe parvient parfois à soulager de nombreux troubles fonctionnels.
En langage plus simple, cela signifie tout petit déréglage du corps, quand ça ne fonctionne pas comme d’habitude et en l’absence de maladie avérée

Cela comprend par exemple :

  • Les migraines et les céphalées
  • Les troubles intestinaux, colites
  • Les douleurs musculo tendineuses
  • Certains cas de syndromes pré-menstruels
  • Certains troubles du sommeil

Est-ce que l’ostéopathie soigne telle ou telle maladie ?

Non, nous ne soignons pas les maladies, et mis à part pour certains symptômes caractéristiques tels que les lombalgies, il est difficile de répondre par l’affirmative à cette question.

Nous aidons le corps à se réguler, à recouvrer un meilleur état de santé. Cet amélioration de l’état général permet ensuite au corps de guérir par lui-même (de retrouver un équilibre normal), quand cela est encore possible.

De fait, lorsqu’un patient porteur d’une maladie ou d’un handicap est bien diagnostiqué et suivi par son médecin, nous pouvons alors l’accompagner en parallèle du traitement classique tout aider à aller vers un mieux-être qui profitera à la dynamique de guérison de l’individu.

N’oublions pas la réalité de certains blocages

En effet, une chute, un choc, une entorse ou un stress prolongé peuvent laisser persister de véritables restrictions de mouvement des tissus et articulations du corps, qui deviennent alors un facteur favorable à l’apparition de toutes sortes de douleurs.

En résumé

Il est sensé d’aller consulter un ostéopathe :

  • Si vous avez une douleur de la colonne vertébrale, du crâne, du bassin
  • Pour des gênes ou trouble légers ou diagnostiqués comme non attribuables à une maladie par votre médecin
  • Suite à un choc ou une chute (après bilan médical)
  • Après un stress prolongé

Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à demander conseil à votre praticien habituel.

Références :
  • Licciardone JC, Brimhall AK, King LN. Osteopathic manipulative treatment for low back pain: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. BMC Musculoskelet Disord. 2005 Aug 4;6:43. Review.